Véronique Santiago

Psychologue-Thérapie
Grenoble

Hypnose Ericksonienne

Contrairement aux idées reçues, nous ne dormons pas sous hypnose. L’hypnose est un état de conscience modifié, ressemblant à un état de relaxation profonde, un état de dissociation entre le conscient et l’inconscient, où la conscience intérieure est en plein éveil et donne accès à son inconscient.

Fotolia 26839679 XSCet état de conscience modifié est plus large que l’état de conscience normale ordinaire et permet donc d’accéder au passé, au futur, à des ressources méconnues afin de dépasser ou d’ éliminer les souffrances.

L’état hypnotique, aussi appelé transe, est un état très naturel qui se produit spontanément plusieurs fois par jour lorsque vous conduisez sans être conscient du trajet que vous venez d’effectuer, lorsque vous êtes absorbés par un film ou par une lecture, physiquement présent mais l’esprit ailleurs. Ainsi, l’hypnose s’adresse à tous, adulte comme enfant à la seule condition d’en avoir envie.

L’hypnose ericksonnienne est issue de la pratique de Milton Erickson.

Contrairement à l’hypnose classique, l’hypnose ericksonienne se caractérise par une approche souple, non dirigiste et s’adaptant totalement à l’inconscient du patient.

Milton Erickson, psychiatre américain reconnu aujourd’hui mondialement, s’est intéressé dès les années 20 à l’hypnose et a consacré toute sa carrière à la pratique de la psychothérapie et de l’hypnose.

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

La thérapie résulte donc d'une re-synthèse intérieure du comportement du patient effectué par le patient lui même. Ce qui est essentiel pour une véritable guérison est une réorganisation et une ré-association des idées, des compréhensions et des souvenirs. En d'autres termes, l'hypnothérapie est pour le patient un processus d'apprentissage, une procédure de rééducation.

Contact

Véronique Santiago
7 rue Condorcet
38000 Grenoble

Si je suis en consultation, merci de me laisser un message avec votre nom et vos coordonnées. Je vous rappellerai dans les meilleurs délais.