Véronique Santiago

Psychologue-Thérapie
Grenoble

Thérapie de couple

De nos jours la raison d’être du couple se fonde sur l’importance du lien amoureux. Si nous décidons de partager une vie commune, de se marier et d’avoir des enfants, c’est d’abord et avant tout parce qu’on s’aime. Fort heureusement me direz-vous. Mais ce lien d’amour est Fotolia 49856975 XSparfois fragilisé.

Je demande souvent aux couples qui viennent en consultation, de s’imaginer, tranquillement installés sur une barque, voguant agréablement sur une mer d’huile, en amoureux. Vous y êtes ? Parfait. Maintenant, rajoutez sur cette barque deux enfants qui chahutent, vos parents et vos beaux parents, avec à leurs pieds, les lourdes valises de l’éducation, des principes, des valeurs et des croyances qu’ils vous ont transmises sur le couple et sur la vie de famille. La barque s’alourdit, n’est ce pas ? A présent, imaginez que le vent se lève, et que les vagues de l’ennui, de la routine, et puis parfois, les vagues du stress professionnel, du chômage, de la maladie, des décès, des problèmes financiers, d’éducation ou de sexualité viennent secouer votre jolie embarcation. Que se passerait-il alors ?

Parfois, ces vagues ou «  ses crises » ne viendront que légèrement secouer votre couple et vous arriverez ensemble à retrouver une stabilité et une harmonie satisfaisante pour chacun des deux partenaires. Parfois, les crises sont plus fortes ou durent trop longtemps. L’idée de consulter un thérapeute de couple émerge alors.

Que peut-on attendre d’une thérapie de couple ? Certainement pas de trouver un partenaire à blâmer pour tout ce qui va mal dans le couple, un bourreau qui serait à l’origine de toutes les difficultés et de tous les dysfonctionnements, face à  une pauvre victime innocente .

Une thérapie de couple vous permettra tout d'abord de faire le point sur votre couple.

Où en êtes-vous dans votre histoire ? Que traversez-vous actuellement et quelles épreuves votre couple a dû affronter. Avez-vous toujours envie de poursuivre votre histoire amoureuse ou l’idée d’une séparation est-elle déjà présente ?

 Chacun des deux partenaires pourra s’exprimer librement sur ce qu’il vit, ce qu’il pense et ce qu’il ressent.

La thérapie permettra de rétablir le dialogue afin de comprendre comment fonctionnait votre couple, et comment et pourquoi aujourd’hui, il est en souffrance.

.

Contact

Véronique Santiago
7 rue Condorcet
38000 Grenoble

Si je suis en consultation, merci de me laisser un message avec votre nom et vos coordonnées. Je vous rappellerai dans les meilleurs délais.