L'EMDR est une approche psychothérapeutique découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine Shapiro, psychologue et chercheuse.
La thérapie EMDR s'adresse à toutes les personnes souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes.
Il peut s'agir d'évènements "évidents", de traumatismes avec un grand "T", tels que des violences physiques, psychiques et/ou sexuelles, des attentats, des guerres, des catastrophes naturelles, des accidents graves, des décès...
Mais il peut aussi s'agir d'évènements de vie difficilesou de traumatismes avec un petit "t" qui passent plus inaperçus et peuvent pourtant la source d'émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne. Ces perturbations s'expriment sous différentes formes : crise d'angoisse, de panique, TOC, phobie, mal être, dépression ...
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n'arrive plus alors à traiter ces informations comme il le fait ordinairement. Le cerveau "bloque" sur l'évènement. Ce sont ces véçus traumatiques non digérés qui sont à la source de ces perturbations.
La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l'information et ainsi le traumatisme peut enfin être retraite, "digéré" même de nombreuses années après.